Retour

La Fep-CFDT à la manœuvre sur les obligations de service dans l’agri

Publié le 11/03/2022

La Fep-CFDT est à l’initiative du groupe de travail sur les obligations de service qui s’est réuni le 10 mars dernier. Une nouvelle opportunité de faire avancer ce vieux serpent de mer.

D’entrée de jeu, la DGER [1] a posé le cadre de la discussion : « Il n’est pas question de toucher aujourd’hui au cadre législatif et règlementaire, mais nous sommes prêts à étudier le problème et à réfléchir à des solutions ». La période n’est effectivement pas très favorable à une modification profonde des textes. Les sept représentants de la Fep-CFDT [2] qui ont participé à ce groupe de travail ont donc axé leurs interventions sur un volet plus technique, qui pourrait cependant améliorer de façon très significative le quotidien des enseignants.

Le logiciel Phoenix au cœur du problème

Après avoir rappelé l’objectif de parité avec le public, une ambition que la Fep-CFDT n’abandonne surtout pas, ses représentants ont dressé, cas concrets à l’appui, un état des lieux des dysfonctionnements actuels : détermination du SCA (suivi, concertation et autres), calcul des majorations ou minorations, prise en compte des semaines blanches. Au cœur du problème, le logiciel de gestion des obligations de service Phoenix, qui accorde bien trop de souplesse et crée des différences de traitement, y compris au sein des établissements.

Ce sont donc des propositions pour améliorer l’interprétation des textes qu’a faites la Fep-CFDT, en insistant sur l’indispensable révision des paramètres du logiciel Phoenix. Il faut absolument verrouiller les choses et empêcher les dérives.

Les représentants de la Fep-CFDT ont senti une vraie volonté de la DGER de faire (enfin !) bouger les choses sur le sujet. Ils n’imaginent pas sortir de cette concertation sans une évolution favorable. Afin que la prochaine réunion du groupe de travail (fin mai-début juin) n’accouche pas d’une souris, la Fep-CFDT va envoyer, en amont, des propositions de travail écrites.

La Fep-CFDT à l’origine de ce groupe de travail

Si l’ensemble des organisations syndicales étaient présentes à cette réunion sur les obligations de service, c’est bien la Fep-CFDT qui est à l’origine de cette rencontre. En effet, en Cnea [3], elle avait dénoncé la disparition de cette phrase sur les nouvelles grilles horaires de bac pro: « Les heures libérées par les semaines de stages prises sur la scolarité permettent d’assurer le suivi des élèves en stage, la concertation et/ou autres activités… ». Cela l’avait conduite à déposer un amendement que la DGER avait rejeté, expliquant que la question des obligations de service serait traitée dans un groupe de travail.

[1] Direction générale de l’enseignement et de la recherche

[2] André Jeffroy, secrétaire national du champ agricole, Boris Genty, Jean-Christophe Leblanc, Serge Hastoy, Cécile Ruiz, Frédéric Anton et Stéphanie Potier

[3] Conseil national de l’enseignement agricole