Retour

Modalités des examens des sessions 2022

Publié le 23/02/2022

Le 15 février, le ministère de l’éducation nationale a publié une foire aux questions permettant de faire le point sur les aménagements.

Report des épreuves de spécialités en mai

Le report des épreuves de spécialités, initialement prévues en mars, entraîne celui des épreuves de BTS qui étaient positionnées au même moment. Ce report s’accompagne d’un aménagement (choix des sujets) pour les élèves de terminale. Pour chaque spécialité, un guide a été mis en ligne par le ministère expliquant les modalités de réalisation des choix.

Le reste du calendrier des épreuves de terminale ne change pas, comme la prise en compte du contrôle continu pour l’examen. La certification PIX est maintenue et doit être passée avant le 7 avril.

De leur côté, les attestations en langues sont suspendues et des aménagements peuvent être apportés en EPS où l’évaluation peut être réalisée sur deux activités suivies par le candidat au lieu de trois.

Le calendrier d’orientation demeure identique, la procédure Parcoursup prenant en compte, pour les deux spécialités de terminale les moyennes trimestrielles ou semestrielles.

En première générale et technologique et en lycée professionnel

Concernant les épreuves antiEn première générale et technologique et en lycée professionnelcipées de Français, les dates restent inchangées. Le nombre de textes à présenter est abaissé à 16 au lieu de 20 pour le baccalauréat général, et 9 au lieu de 12 pour le baccalauréat technologique. Des précisions sont données sur les types de textes obligatoires.

En lycée professionnel, le calendrier est maintenu également. Mais une dérogation aux durées de PFMP est possible. Les périodes sont réduites à 10 semaines pour les élèves de bac pro en 3 ans, 5 semaines pour le CAP en 2 ou 3 ans, 6 à 8 semaines pour le BMA ou le DTMS et 6 à 9 semaines pour les mentions complémentaires. Enfin, les calendriers des CCF peuvent être aménagés en concertation avec les équipes pédagogiques.