Retour

Alerte à la surcharge de travail pour les professeurs de Lettres 

Publié le 27/01/2023

A de nombreuses reprises, la Fep-CFDT a alerté sur la surcharge de travail qui pèse sur les professeur˖e˖s de lettres en lycée.

Dans un courrier commun adressé au ministre de l’Éducation nationale, la Fep-CFDT et le Sgen-CFDT ont de nouveau mis en garde contre les conditions de travail dégradées de nos collègues de lettres. (lien vers le courrier) Attention à ne pas trop tirer sur la corde, l’épuisement professionnel n’est pas loin pour certains d’entre eux.

Afin d’alléger la charge de travail, nos deux organisations demandent :

- d’acter immédiatement et officiellement la diminution du nombre de textes à étudier : un minimum de 16 textes (au lieu de 20) en voie générale et de 9 textes (au lieu de 12) en voie technologique.

- d’ouvrir des discussions :

  • pour permettre une réflexion d’ensemble sur les programmes et leur lourdeur, clarifier leurs objectifs, réinterroger les modalités d’enseignement quasiment systématiquement dispensés en classe entière.

  • pour faire évoluer la nature et les modalités des épreuves anticipées pour la session 2024 ainsi que sur leur préparation par les enseignant·e·s. Il faudra notamment s’interroger sur la difficulté à donner du sens à la question de grammaire à l’oral, sur la très faible proportion d’élèves de voie générale choisissant la dissertation à l’écrit ou encore sur la pertinence de la contraction en série technologique.

Le ministère serait avisé d’entendre les propositions des deux syndicats.