Retour

DES AESH MOINS PRECAIRES ?

Publié le 14/04/2022

Les députés adoptent la proposition de loi permettant aux AESH de signer un CDI après 3 ans et aux AED après 6 ans. Pour la Fep-CFDT, cette avancée reste insuffisante.

En séance le 20 janvier 2022, les députés ont adopté la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des AESH et des AED. Celle-ci permettra aux AESH d’obtenir un CDI après trois ans d’exercice et aux AED après six ans. Petite avancée certes, mais grosse déception aussi quand on sait que le texte initial prévoyait le recrutement automatique des AESH et des AED en CDD ou en CDI, ainsi qu’une indemnité pour ces personnels exerçant en zone prioritaire et une pondération de leur temps de travail.

Mais le problème de fond demeure, à savoir : la quotité de travail, des missions plus claires au sein des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés), des moyens supplémentaires, une véritable formation initiale et continue adaptée à chacun des handicaps des élèves accompagnés.

On comprend dès lors les appels à la grève lancés pour dénoncer le statut et les conditions de travail de ces personnels sous-payés, mal formés et peu considérés alors qu’ils sont indispensables à la prise en charge, à l’épanouissement et à la réussite éducative de chaque élève en situation de handicap. 

Beaucoup reste à faire pour donner enfin à la loi de 2005 les moyens humains et financiers nécessaires à la réussite de cette ambition éducative.