Retour

EPNL – La Fep-CFDT signe un accord sur le droit à la déconnexion

Publié le 01/02/2023

Dans le cadre de l’harmonisation de la Convention collective EPNL, les partenaires sociaux s’étaient engagés à revoir rapidement la thématique « droit à la déconnexion ».

Dans un premier temps, le groupe de travail sur la responsabilité environnementale a travaillé à l’amélioration de l’écriture de l’article 5.1.1.10 afin de l’enrichir et d’apporter des précisions sur les dangers de l’hyper-connexion et la nécessaire « exemplarité réciproque ». En janvier 2023, la Fep-CFDT a signé l’avenant révisant cet article. Cependant, des actions de sensibilisation des élus CSE, des chefs d’établissement et des salariés sont indispensables pour améliorer la protection de ces derniers.

Les travaux au niveau national se poursuivent avec la construction d’un guide paritaire de bonnes pratiques pour accompagner les salariés et les établissements. Par ailleurs, une formation « conduire la transformation numérique dans le secteur en lien avec la communauté éducative » est actuellement en cours d’instruction pour une inscription au Répertoire Spécifique. Une des compétences de cette certification porte sur le respect du droit à la déconnexion et sur les problèmes liés à la surcharge informationnelle.