Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment fonctionne le nouveau dispositif qui permet de louer moins cher et de bénéficier d’une réduction d’impôts ?

Loc’Avantages, mis en place par le gouvernement le 28 février, peut être intéressant pour le propriétaire bailleur qui loue moins cher que le niveau du marché, à condition que ce dernier ne soit pas rebuté par sa complexité.

Par 

Publié le 04 mars 2022 à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Louer un logement pour un loyer plus bas que celui du marché permet d’aider des ménages modestes à se loger tout en recevant des revenus qui peuvent rester intéressants. Loc’Avantages, mis en place par le gouvernement pour remplacer le dispositif d’investissement locatif Cosse, aussi appelé « Louer abordable », va dans ce sens.

Reste à voir si ce dispositif aura plus de succès que le « Cosse », qui était resté marginal avec de 8 000 à 10 000 dossiers par an, selon le ministère du logement. « Bon nombre de propriétaires ne possèdent qu’un seul logement en location, ils ont emprunté pour l’acheter et ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent, même s’ils sont d’accord pour donner un sens à leur patrimoine », témoigne Caroline Liby, fondatrice d’Appart & Sens, une agence immobilière à vocation sociale.

Avec Loc’Avantages, qui est entré en vigueur le 28 février, le gouvernement promet qu’il devrait être possible de concilier rentabilité et location abordable. Le fonctionnement prévu par l’article 67 de la loi de finances pour 2022 est le suivant : en échange d’un loyer plus bas que ceux pratiqués dans la commune, le propriétaire bailleur signe une convention de six ans avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et bénéficie d’une réduction d’impôts sur les loyers perçus de 15 % à 65 %.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Immobilier : attention aux dossiers de location falsifiés

Loc’Avantages fonctionne de la même façon sur tout le territoire, alors que le Cosse était plus avantageux dans les grandes villes. « Loger des ménages modestes est nécessaire aussi bien dans les grandes villes que dans les plus petites. Cette modification est donc la bienvenue », se réjouit Michel Pelenc, directeur général de la Fédération Soliha, mouvement associatif qui accompagne les propriétaires bailleurs privés logeant des ménages modestes.

Réduction d’impôts de 15 % à 65 %

Tous les logements neufs ou anciens ouvrent droit à Loc’Avantages, quelle que soit leur date d’acquisition. Il faudra louer le logement non meublé pour une durée minimale de six ans à un locataire aux ressources limitées qui y établit sa résidence principale. Par rapport aux loyers du marché pratiqués dans le secteur, le propriétaire pourra choisir d’appliquer une décote de 15 %, de 30 % ou enfin de 45 %. Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt sur les loyers perçus est forte : le taux va de 15 % à 65 %.

Pour les propriétaires qui choisissent une décote de 45 %, il est nécessaire de passer par un intermédiaire locatif comme une agence immobilière à vocation sociale ou une association agréée par l’Etat qui garantit le paiement du loyer et la remise en état du bien.

Il vous reste 52.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.