Retour

Mobilités entre les premier et second degrés

Publié le 29/04/2022

C’est officiel : le décret sur les mobilités des enseignants du privé sous contrat entre les premier et second degrés est paru fin avril. Une revendication de longue date qui aboutit.

La Fep-CFDT le revendiquait depuis longtemps et avait porté le sujet lors des concertations du Grenelle de l’Éducation. Après avoir été présenté aux organisations syndicales au Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP) en mars, le décret sur les mobilités est paru le 26 avril 2022 pour une application au 1er septembre 2022.

Il va désormais être possible, après trois ans de services effectifs, pour un maître titulaire d’un contrat définitif, d’exercer dans une échelle de rémunération différente de celle pour laquelle il détient une certification.  En d’autres termes, on pourra, sans repasser de concours, aller du second degré vers le premier degré, et vice-versa, ou aller du lycée général au lycée professionnel, et vice-versa. Cette possibilité de mobilité était attendue par les collègues. La Fep-CFDT se réjouit de cette avancée notable.

Le sujet de la mobilité n’est pas épuisé

Cependant elle a redit au ministère la nécessité de poursuivre la réflexion et le travail sur les possibilités de mobilités. Des concours de l’Éducation nationale, comme ceux d’inspecteur ou de personnels de direction, sont toujours interdits aux maîtres du privé. Les mobilités sortantes, c’est-à-dire les détachements vers d’autres ministères, ne sont toujours pas envisagées. La Fep-CFDT ne lâchera rien sur cette légitime revendication de possibilité d’évolution de carrière pour tous les collègues des établissements privés sous contrat.